African society

Arnaques sur Internet en Côte d'Ivoire 1

Mon travail a consisté à me rendre dans les endroits réputés comme les fiefs de l'arnaque. Je suis allé au plus profond du système dans le but d'offrir un travail consistant.

Ce qu'il faut d'abord retenir, c'est que l'arnaque est un phénomène très en vogue en Côte d'Ivoire. Ce phénomène est dû à plusieurs causes. Entre autres, la pauvreté accentue le manque d'emploi et le gain facile. Le lieu le plus contaminé est la capitale économique du pays Abidjan et plus précisément
le quartier de Treichville. Treichville est l'une des 10 communes de la capitale. En ce qui concerne l'arnaque même, il faut retenir qu'il y en a plusieurs manières. Nous allons partir du moins connu au plus connu.

Les demandes d'aide

En général, ce sont des demandes faites à des personnes bien nanties et plus généralement à des Occidentaux. J'ai causé avec une personne qui arnaquait par des demandes d'aide

Moi: Dis-moi, comment tu fais pour avoir des gens avec des demandes d'aide, des personnes qui ne te connaissent pas ??

Arnaqueur: C'est simple il faut jouer sur la sensibilité et l'humanisme des gens. Ensuite il faut qu'ils aient un certain profit à t'aider. Il faudrait les mettre en confiance tout en jouant sur leur sensibilité. Les demandes d'aide varient très souvent. Soit  le demandeur a ses parents décédés et qui lui auraient laissé une grosse fortune à la banque qu'il lui faut retirer et s'enfuir du pays. Soit on présente une extrême situation d'urgence comme des personne affamées qui auraient besoin d'aidé ou des malades. On filme des images de personnes en extrême précarité et qui ont forcément un impacte sur la personne à qui on demande de l'aide, et souvent comme demandeur aide on se présente comme une personne déplacée des zones de guerre du nord du pays et dont la vie serait vraiment en danger. En général, c'est l'image de femmes, et de très belles femmes, qu'on utilise pour atteindre ce but.

Les Occidentaux se font beau escroquer dans ce domaine-là aussi, mais l'arnaque a plusieurs facettes, dont les plus méchantes sont à venir. Je vais faire la suite de mon rapport demain. Ce n'est qu'une petite partie d'un système bien organisé avec des témoignages époustouflants.

Arnaques sur Internet en Côte d'Ivoire 2

Nous nous somme arrêtés hier sur l'arnaque via les demandes d'aide aux Occidentaux et nous avons évoqué le processus que suivaient les arnaqueurs dans ce domaine. Nous allons continuer dans ce sens et donner d'autres faces du système.

Il faut noter que juste a côté de la demande d'aide il y a l'arnaque sur les objets et le business . Je m'explique : certaines personnes se présentent sur le net et sur des sites comme des représentants d'entreprises ivoiriennes avec tous les contacts de la-dite entreprise. Ou encore comme des particuliers qui viennent dans le but de tisser des liens de business avec des Européens qui seraient intéressés par certains produits africains. Il faut noter que c'est un domaine qui fait gagner beaucoup d'argent parce que généralement c'est facile en Afrique pour faire le business, les raisons étant que pas de taxes, pas beaucoup d'impôts, pas de prise de tête avec les autorités. C'est dire que les deux partenaires y gagnent.

Les domaines d'affaire sont en général l'automobile. Un opérateur automobile veut liquider son stock de véhicules et entre en relation avec un soi-disant commercial auto avec des références d'une entreprise de vente de véhicules. Ce soi-disant commercial propose alors au blanc un partenariat où celui-ci serait grand bénéficiaire. Bien souvent c'est un groupe d'arnaqueurs bien organisé qui opèe dans ce genre de projet. Les véhicules viennent en général au nom du particulier et déjà dédouanés. Une fois les biens en possession des arnaqueurs, ceux-ci s'effacent. J'ai pu m'entretenir avec un qui est dans le domaine .et qui vit comme un prince ici à cause d'un gros coup qu'il a fait en arnaquant un collectionneur de masques et d'objets traditionnels d'Afrique noire. Je vous relate notre entretien, bien sûr autour d'un bon plat de poulet. 

Moi : Franchement, comment tu procèdes ??

Lui : Simple, je m'inscris sur un site et sur les sites de chat et de rencontre . Je m'inscris comme un vendeur d'œuvres d'art qui recherche un collectionneur européen. J'aurai sans faute une personne pour me répondre.

Moi : T'es sûr que t'es simple, toi ( je pose cette question parce que en fait beaucoup d'entre eux se confient a des pratiques mystiques pour s'attacher le blanc, en d'autre terme, pour l'envouter)

Lui : Ma chérie, j'ai mes petits bgasses (talismans qui attirent la chance).

Moi: Et ça marche??

Lui : Oui, sinon tu ne serais pas en train de manger mon poulet.

Moi : Alors continue.

Lui : Mon dernier gahou ( expression qui désigne les dépaysé ceux qui se font avoir) s'est fait avoir. Je lui ai présenté des photos de masque et de moi à coté. J'ai pris des photos avec des masques du pays que je lui ai envoyés . Il était rassuré et m'a montré ses différentes collections de masques qu'il avait eus. Alors nous avons parlé des prix. Je lui ai parlé du fait que je devrais envoyer ces masques-là via l'aéroport et que le prix du masque était cher, vu que ce sont des biens culturels. Alors pour deux misérables masques il m'a transféré 25'000 Euros pas Western Union, et c'est fini, je ne llui ai plus écrit et je coupe quand il m'appelle.

Moi : C'est ton seul gros coup??

Lui : Non. La dernière fois j'ai arnaqué un vieux fatigué qui collectionnait les appareils des années 60, je l'ai donc arnaqué de 5'000 Euros, mais bon, j'étais dans mes débuts.

En ce qui concerne ce genre d'arnaque, c'est celui par lequel les gens se font le plus de sous par ici, parce que c'est toujours du paquet qui tombe. L'arnaque a plusieurs facettes, demain je vais vous relater la partie la plus gagnante et à laquelle beaucoup d'hommes participent.

 

Arnaques sur Internet en Côte d'Ivoire 3

Les rencontres amoureuses via internet constituent les formes d'arnaque  les plus connues et les plus répandues aussi. En général, derrière ces belles images des femmes africaines que vous voyez se trouvent des hommes, des garçons dont l'âge varie de  10 à 30 ans. Ce sont donc des jeunes, en général des déscolarisés, des enfant des bas quartiers. On les appelle les "brouteurs" ou les "tapeurs de claviers".

Ils utilisent donc des photos de belles filles qu'ils trouvent sur des sites de photo comme photostart.com et ce sont de belles images de femme souvent sensuelles ou qui attirent des appétits sexuels. La classe d'âge visée, ce sont les personnes dont l'âge varie de 40 à 60 ans et plus. Et des blanc, bien sûr.

Ces jeunes brouteurs vont sur des sites de rencontre comme match.com, passion.com , matchaffinitu.com, tchatche.com, drague.net, beaucoup de sites de rencontre. Ils utilisent le plus souvent un profil francais, parce que pour ceux qui ne savent pas, la Côte d'Ivoire est pourrie sur internet. 9 femmes sur 10 sur le net venant de la Côte d'Ivoire sont des garçons en réalité.

Le procédé est simple : mettre le blanc en confiance. Lui proposer même de venir s'il veut, et s'il est dans l'incapacité, il va forcément vouloir faire partir sa correspondante là-bas en France ou au Canada, c'est là son erreur.

Cette forme d'arnaque implique tout le monde, parce que même les maisons de transfert sont en complicité, par exemple si ton blanc t'envoie de l'argent,  vu que tu travailles avec la photo d'une fille, normalement tu n'es pas habilité à prendre l'argent, mais si tu a  les 10 chiffres du numéro de transfert, tu vas à Western Union et ils te prélèvent 10 %  de l'argent que tu dois recevoir. Ici tout est gâté, il faut un changement total. Le système est pourri.

Ce qu'il faut savoir en plus, c'est que tout se fait de manière à suivre une procédure, ä savoir :

  • Trouver un blanc.
  • Le mettre en confiance, lui faire comprendre que la Côte d'Ivoire est instable du fait de la crise.
  • Le blanc sera alors dans l'obligation de faire partir son amoureuse chez lui.
  • L'arnaqueur, pour voir si son blanc est sérieux, va vouloir le tester en lui demandant de l'argent pour le passeport. En général ce sont des sommes bien supérieure au prix effectif du passeport.
  • Une fois confiant de son blanc, l'arnaqueur lui demandera de payer pour le visa. Et comme procédure normale, il va lui demander un visa touristique, c'est en général le plus rapide à avoir, mais il y a des conditions pour cela, en général un travel check. Le travel check est une somme que pourrait dépenser notre soi-disant touriste  pour son séjour  en France ou ailleurs, et cela est obligatoire pour obtenir le visa. Cette somme varie selon les pays et est très élevée, en général 40 Euro par jour; pour trois mois cela fait bien gros, et ici c'est des millions de francs CFA que peut rapporter une telle affaire.
  • Une fois le travel check payé, c'est au tour du billet d'avion.
  • Mais à côté de tout ça, tous les petits problèmes que pourrait avoir la soi-disant femme, c'est le blanc qui assure, c'est-à-dire les problèmes de connexion internet, les petits problèmes de famille :ce sont des sacrifice à faire  pour la réussite du voyage.

Pour une bonne arnaque, tu peux t'en sortir avec 10'000 à 20'000 Euro, certains même se font plus. Alors, après tout ca, le blanc ira attendre une personne qui ne viendra jamais. Voici quelques méthodes simples pour savoir si tu es en face d'un arnaqueur :

  • Ne jamais correspondre avec une Ivoirienne qui s'inscrit sur un site en indiquant un autre pays dans son profil, par exemple la France ou le Canada.
  • Dites toujours ä la personne avec qui vous correspondez que c'est préférable que vous veniez vous-même en Côte d'Ivoire pour la connaitre, et vous serez supprimé de sa liste dans les heures à venir.
  • Demandez de la voir sur la webcam, et si elle le fait, demandez qu'elle vous montre le clavier et qu'elle tape dessus devant vous. Si elle ne s'exécute pas, c'est de l'arnaque, et si elle n'est pas pareille à la photo, c'est aussi de l'arnaque.
  • Demandez lui sa commune, et si elle répond Abidjan-Treichville, c'est sûr que c'est de l'arnaque. Treichville est le quartier par excellence des brouteurs.
  • Il y a des sites très envahis par les arnaqueurs, des sites comme match, metic, beaucoup y vont parce que ce sont les hommes nantis qui s'y trouvent.
  • Mais il ne faut surtout pas oublier le côté mystique de l'arnaque : l'Afrique, oui, l'Afrique. Beaucoup de blancs ne croient pas en la magie noire, mais beaucoup d'arnaqueurs utilisent les magies noires pour envouter  certains blancs, celui ci se trouve alors dans l'incapacité de refuser quoi que ce soit à sa correspondante, et très souvent des sommes colossales. Ne donnez jamais votre nom ou prénom pour ne pas être sous l'emprise de ça.

Ici les cybercafés font toujours le plein, 24 heures sur 24, beaucoup d'hommes se font arnaquer. L'arnaque a envahi le marché, tout le monde veut avoir le gain facile parce que beaucoup de personnes ont réussi financièrement dans le domaine.

Menu