Our FB page:
This article:
 

Arnaques sur Internet en Côte d'Ivoire 3

Les rencontres amoureuses via internet constituent les formes d'arnaque  les plus connues et les plus répandues aussi. En général, derrière ces belles images des femmes africaines que vous voyez se trouvent des hommes, des garçons dont l'âge varie de  10 à 30 ans. Ce sont donc des jeunes, en général des déscolarisés, des enfant des bas quartiers. On les appelle les "brouteurs" ou les "tapeurs de claviers".

Ils utilisent donc des photos de belles filles qu'ils trouvent sur des sites de photo comme photostart.com et ce sont de belles images de femme souvent sensuelles ou qui attirent des appétits sexuels. La classe d'âge visée, ce sont les personnes dont l'âge varie de 40 à 60 ans et plus. Et des blanc, bien sûr.

Ces jeunes brouteurs vont sur des sites de rencontre comme match.com, passion.com , matchaffinitu.com, tchatche.com, drague.net, beaucoup de sites de rencontre. Ils utilisent le plus souvent un profil francais, parce que pour ceux qui ne savent pas, la Côte d'Ivoire est pourrie sur internet. 9 femmes sur 10 sur le net venant de la Côte d'Ivoire sont des garçons en réalité.

Le procédé est simple : mettre le blanc en confiance. Lui proposer même de venir s'il veut, et s'il est dans l'incapacité, il va forcément vouloir faire partir sa correspondante là-bas en France ou au Canada, c'est là son erreur.

Cette forme d'arnaque implique tout le monde, parce que même les maisons de transfert sont en complicité, par exemple si ton blanc t'envoie de l'argent,  vu que tu travailles avec la photo d'une fille, normalement tu n'es pas habilité à prendre l'argent, mais si tu a  les 10 chiffres du numéro de transfert, tu vas à Western Union et ils te prélèvent 10 %  de l'argent que tu dois recevoir. Ici tout est gâté, il faut un changement total. Le système est pourri.

Ce qu'il faut savoir en plus, c'est que tout se fait de manière à suivre une procédure, ä savoir :

  • Trouver un blanc.
  • Le mettre en confiance, lui faire comprendre que la Côte d'Ivoire est instable du fait de la crise.
  • Le blanc sera alors dans l'obligation de faire partir son amoureuse chez lui.
  • L'arnaqueur, pour voir si son blanc est sérieux, va vouloir le tester en lui demandant de l'argent pour le passeport. En général ce sont des sommes bien supérieure au prix effectif du passeport.
  • Une fois confiant de son blanc, l'arnaqueur lui demandera de payer pour le visa. Et comme procédure normale, il va lui demander un visa touristique, c'est en général le plus rapide à avoir, mais il y a des conditions pour cela, en général un travel check. Le travel check est une somme que pourrait dépenser notre soi-disant touriste  pour son séjour  en France ou ailleurs, et cela est obligatoire pour obtenir le visa. Cette somme varie selon les pays et est très élevée, en général 40 Euro par jour; pour trois mois cela fait bien gros, et ici c'est des millions de francs CFA que peut rapporter une telle affaire.
  • Une fois le travel check payé, c'est au tour du billet d'avion.
  • Mais à côté de tout ça, tous les petits problèmes que pourrait avoir la soi-disant femme, c'est le blanc qui assure, c'est-à-dire les problèmes de connexion internet, les petits problèmes de famille :ce sont des sacrifice à faire  pour la réussite du voyage.

Pour une bonne arnaque, tu peux t'en sortir avec 10'000 à 20'000 Euro, certains même se font plus. Alors, après tout ca, le blanc ira attendre une personne qui ne viendra jamais. Voici quelques méthodes simples pour savoir si tu es en face d'un arnaqueur :

  • Ne jamais correspondre avec une Ivoirienne qui s'inscrit sur un site en indiquant un autre pays dans son profil, par exemple la France ou le Canada.
  • Dites toujours ä la personne avec qui vous correspondez que c'est préférable que vous veniez vous-même en Côte d'Ivoire pour la connaitre, et vous serez supprimé de sa liste dans les heures à venir.
  • Demandez de la voir sur la webcam, et si elle le fait, demandez qu'elle vous montre le clavier et qu'elle tape dessus devant vous. Si elle ne s'exécute pas, c'est de l'arnaque, et si elle n'est pas pareille à la photo, c'est aussi de l'arnaque.
  • Demandez lui sa commune, et si elle répond Abidjan-Treichville, c'est sûr que c'est de l'arnaque. Treichville est le quartier par excellence des brouteurs.
  • Il y a des sites très envahis par les arnaqueurs, des sites comme match, metic, beaucoup y vont parce que ce sont les hommes nantis qui s'y trouvent.
  • Mais il ne faut surtout pas oublier le côté mystique de l'arnaque : l'Afrique, oui, l'Afrique. Beaucoup de blancs ne croient pas en la magie noire, mais beaucoup d'arnaqueurs utilisent les magies noires pour envouter  certains blancs, celui ci se trouve alors dans l'incapacité de refuser quoi que ce soit à sa correspondante, et très souvent des sommes colossales. Ne donnez jamais votre nom ou prénom pour ne pas être sous l'emprise de ça.

Ici les cybercafés font toujours le plein, 24 heures sur 24, beaucoup d'hommes se font arnaquer. L'arnaque a envahi le marché, tout le monde veut avoir le gain facile parce que beaucoup de personnes ont réussi financièrement dans le domaine.

Menu