Our FB page:
This article:
 

Pourquoi l’Afrique a tout à gagner à renforcer ses relations avec l’Asie

Isabelle Zongo


Portrait, par Isysia

J’ai été trop souvent surprise de constater que lorsque l’on nous parle des relations entre l’Afrique et l’Europe ou entre l’Afrique et l’Asie, le débat est orienté vers une relation de dominant dominé. Je me suis demandée et je me demande encore pourquoi cet aspect est toujours mis en avant. Est-ce parce que les analystes souhaitent exprimer un complexe tantôt de supériorité, tantôt d’infériorité ? Ou est-ce qu’ils pensent pouvoir percer ainsi les méandres des relations diplomatiques, économiques ou encore politiques ? Je ne veux même pas le savoir.

C’est vrai, il fut un temps où la relation avec l’Afrique était très souvent traduite ainsi mais aujourd’hui je ne pense pas que l’on puisse continuer à jouer à ce petit jeu-là !

L’Afrique regorge de ressources humaines variées et riches qui ont réussis à s’installer et s’intégrer dans de nombreux pays sur tous les continents. Aujourd’hui, il y a une prise de conscience du monde occidental et asiatique du potentiel de l’Afrique tant sur les plans agricole, minéralier, territoriaux, etc. mais aussi une prise de conscience de l’Africain lui-même de son potentiel d’attractivité. Oui, l’on peut dire que l’Afrique est le continent de l’avenir !

Un workshop Afrique Asie sur l'énergie organisé par IRENA

Et c’est ce qui attire aussi bien les Occidentaux et les Asiatiques que les pétrodollars. Parmi ceux-ci, je pense sincèrement que l’Afrique a le plus à gagner à renforcer ses relations avec l’Asie, pour les raisons suivantes:

  1. La proximité des cultures : les Africains sont très proches culturellement des Asiatiques. Par exemple, il y a de fortes valeurs qui se retrouvent comme le respect pour les ainés, et le droit d’ainesse, c'est-à-dire la position privilégiée du fils ainé dans une famille.
  2. Relation gagnant-gagnant : les Asiatiques ont une humilité qui est propre aux personnes qui ont réussi par le dur labeur. Ils ont donc tendance à traiter avec les Africains sur un pied d'égalité, ce qui facilite les échanges. Bien sûr, il y aura toujours un intérêt pour l’un ou pour l’autre au niveau des relations commerciales mais cela va de soit car comme disent nos amis anglophones : « No pity in business !» (Pas de pitié dans les affaires !)
  3. La reconnaissance : Les Asiatiques et les Africains sont très souvent reconnaissants envers leurs pairs pour le soutien et la générosité dont ils ont pu bénéficier. Et cette reconnaissance peut se manifester encore des décennies plus tard.
  4. Une vision différente : Les Asiatiques ont une vision du monde moderne complètement différente de celle des Occidentaux. Ils sont tournés vers l'avenir, ils voient les choses en grand ! Et les Africains doivent s’inspirer de cela pour moderniser les villes africaines.
  5. Un modèle économique dynamique : Le modèle économique de développement de nombreux pays asiatiques doit être une source d’inspiration pour les pays africains. En effet, il est très impressionnant de voir que des pays qui étaient bien plus pauvres que certain pays africain dans les années 50 figurent aujourd’hui parmi le top 15 des économies mondiales, loin devant l'Afrique.

Vous vous demandez sur quelle base je m'appuie dans mon analyse? Je travaille dans une agence ivoirienne de promotion des investissements, ce qui m'a donné l'occasion d'acquérir une certaine expérience avec les contacts interculturels lors de missions de travail dans les pays asiatiques; je vois clairement les différences entre les cultures avec lesquelles je suis quotidiennement en contact. Mon expérience personnelle ne peut pas forcément être généralisée, mais d'autres experts ont exprimé des opinions qui vont dans le même sens. Et vous, qu’en pensez-vous ? Je serais bien curieuse de le savoir !

Suivez-moi sur mon blog sur les arts et la culture de l'Afrique:

http://originvl.com/

Menu